account arrowhead-down arrowhead-up mobile-menu search sm-bold-x x-skinny-rounded x-skinny arrowhead-right social-facebook social-googleplus social-instagram social-linkedin social-pinterest social-qzone social-renren social-tencent social-twitter social-vkontakt social-weibo social-youku social-youtube
Close
Aidez-nous à améliorer notre site Internet
Complétez le questionnaire d'évaluation de votre visite.

Mesure du stress et de la récupération

Le stress fait partie du quotidien et agit sur la santé et à l’état général d’une personne. Les valeurs de stress et de récupération fournies par le bracelet SmartBand 2 correspondent à une combinaison de votre fréquence cardiaque (FC) et votre variabilité de fréquence cardiaque (VFC). Le bracelet SmartBand 2 analyse votre variabilité de fréquence cardiaque (VFC) et évalue la capacité de votre organisme à gérer les niveaux de stress dans différentes situations tout au long de la journée.

Le bracelet SmartBand 2 peut toujours mesurer votre fréquence cardiaque (FC) et votre variabilité de fréquence cardiaque (VFC), même s’il est dissocié d’un appareil Android™. Les données rassemblées à l’aide du cardiofréquencemètre sont conservées pendant 72 heures maximum et synchronisées avec l’appareil Android™ après une connexion Bluetooth ou NFC.

Note

Ce produit est conçu pour vous aider à mesurer votre activité physique et votre mode de vie. Ce n’est pas un appareil médical, et les données qu’il rassemble ne doivent jamais être utilisées pour prendre des décisions médicales (comme la prévention, le diagnostic, le suivi ou le traitement d’une maladie ou d’une blessure) ou remplacer l’avis d’un professionnel de santé. Sony Mobile décline toute garantie stipulant que cet appareil est adapté ou utilisable à des fins médicales. Demandez un avis médical avant d’entamer un régime d’entraînement nouveau ou modifié avec cet appareil, notamment s’il est utilisé en combinaison avec un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical.

Note

L’usage intensif des fonctions de mesure du pouls et du stress augmente la consommation de la batterie.

Mesure du pouls

La mesure du pouls est la méthode généralement recommandée pour déterminer votre fréquence cardiaque (FC), ce qui peut servir d’indicateur approximatif de l’intensité de l’activité physique. Le taux de pulsation est exprimé par le nombre de battements de cœur par minute (BPM). Bien que le « taux de pulsation » et la « fréquence cardiaque » soient deux concepts différents, ces termes sont utilisés pour désigner la même chose dans le cadre de ce Guide de l’utilisateur.

Niveaux de stress et de récupération

Le niveau de stress et de récupération est déterminé à partir de votre variabilité de fréquence cardiaque (VFC). La fréquence cardiaque n’est jamais stable, et l’écart entre deux battements de cœur varie d’un battement à l’autre. Cette variation est appelée variabilité de fréquence cardiaque (VFC). Une variation élevée entre deux battements indique un état de détente ou de récupération. Une variation faible indique un état de stress.

Des activités comme la lecture peuvent entraîner des niveaux de stress faibles ou même être considérées comme de la récupération. En revanche, les périodes intenses au travail ou à l’école peuvent correspondre à un niveau de stress élevé. Il est important de noter que les réactions de stress ne sont pas forcément négatives : elles peuvent également indiquer que vous êtes en train de faire quelque chose de passionnant ou d’amusant. Afin d’équilibrer les phases de stress élevé, vous avez besoin de récupérer en vous relaxant et en dormant bien. Un niveau de stress moyen peut indiquer une productivité sans effort, ce qui est courant au travail ou pendant les activités sociales.

La récupération a principalement lieu quand vous dormez. Certains facteurs peuvent affecter vos mesures de récupération. Un mode de vie actif, une alimentation saine, une faible consommation d’alcool et l’élimination de facteurs de stress permettent d’améliorer la récupération pendant le sommeil sur le long terme. Vous pouvez également éviter les activités physiques intenses et « ralentir » les activités mentales bien avant de vous coucher pour améliorer votre récupération.

Note

Les valeurs de stress et de récupération fournies par le bracelet SmartBand 2 ne sont pas une source fiable pour analyser la forme physique dans son ensemble. Par exemple, les exercices physiques peu intenses peuvent être interprétés incorrectement comme de la récupération.

Note

Pour mesurer votre stress et votre récupération, portez votre SmartBand 2 pendant au moins une nuit quand vous vous couchez.

Comment le bracelet SmartBand 2 mesure votre pouls et votre stress

Le bracelet SmartBand 2 utilise des voyants verts associés à des diodes photosensibles pour détecter la quantité de sang traversant votre poignet à un moment donné. En faisant clignoter ses voyants plusieurs centaines de fois par seconde, le bracelet SmartBand 2 peut calculer le nombre de pulsations par minute et estimer votre fréquence cardiaque.

Facteurs affectant la mesure du pouls et du stress

Plusieurs facteurs peuvent affecter les performances du cardiofréquencemètre du bracelet SmartBand 2.

  • Perfusion cutanée : la quantité de sang traversant votre peau varie considérablement d’une personne à une autre et peut également être affectée par votre environnement. Par exemple, si vous pratiquez une activité physique dans un environnement froid, la perfusion cutanée de votre poignet peut être trop faible pour que le cardiofréquencemètre obtienne un relevé.
  • Mouvement : le cardiofréquencemètre fournit de meilleurs résultats avec des mouvements rythmiques, comme la course ou le cyclisme, plutôt qu’avec des mouvements irréguliers comme le tennis ou la boxe.
  • Variations de la pigmentation de la peau : les changements permanents ou temporaires de votre peau, notamment certains tatouages. L’encre, le motif et la saturation de certains tatouages peuvent bloquer la lumière du capteur et rendre plus difficile l’obtention de relevés fiables.

Exploiter au mieux le cardiofréquencemètre du bracelet SmartBand 2

Même dans des conditions idéales, il est possible que le bracelet SmartBand 2 ne soit pas en mesure d’obtenir un relevé fiable de la fréquence cardiaque de n’importe quel individu. Pour un faible pourcentage d’utilisateurs, différents facteurs peuvent empêcher d’obtenir le moindre relevé de fréquence cardiaque. Si vous souhaitez améliorer le relevé du cardiofréquencemètre, suivez la procédure suivante :

  • Assurez-vous d’ajuster confortablement votre SmartBand 2 sur votre poignet. Si le bracelet ne reste pas en place sur votre poignet et que le cardiofréquencemètre ne parvient pas à obtenir un relevé fiable, resserrez-le.
  • Vous devrez peut-être nettoyer le bracelet SmartBand 2, et plus particulièrement le cardiofréquencemètre, après une activité physique ou après avoir beaucoup transpiré.

Mesure automatique du pouls et du stress

Le bracelet SmartBand 2 mesure votre pouls et votre niveau de stress et de récupération environ six fois par heure.

Mesure manuelle du pouls et du stress

Vous pouvez demander à votre SmartBand 2 de mesurer votre pouls à tout moment, depuis le bracelet lui-même ou sur votre appareil Android™.

Afin d’obtenir les meilleures données de fréquence cardiaque possible pendant une activité physique, activez le cardiofréquencemètre quelques minutes avant le début de l’activité de façon à ce qu’il puisse détecter votre pouls.

Note

À l’exception des appels entrants et des alarmes, les notifications ne sont pas transmises à votre SmartBand 2 quand vous mesurez manuellement votre pouls et votre stress.

Pour mesurer manuellement votre pouls et votre stress depuis votre SmartBand 2

  1. Pour commencer à mesurer manuellement votre pouls et votre niveau de stress, appuyez deux fois sur la touche Marche/Arrêt. Les voyants de notification commencent à clignoter en alternance en orange, avant de clignoter simultanément à la fin du relevé. Les résultats sont affichés dans l'Application SmartBand 2 sur votre iPhone.
  2. Pour arrêter la mesure, appuyez à nouveau deux fois sur la touche Marche/Arrêt.

Note

Si le bracelet SmartBand 2 ne parvient pas à détecter votre pouls, il vibre trois fois et les voyants de notification commencent à clignoter en alternance en orange. Si le cardiofréquencemètre ne parvient pas à obtenir un relevé, ajustez la position du bracelet SmartBand 2 sur votre poignet ou nettoyez le capteur. Pour plus d'informations sur l'amélioration des relevés du cardiofréquencemètre, reportez-vous à la rubrique Exploiter au mieux le cardiofréquencemètre du bracelet SmartBand 2.

Pour mesurer manuellement votre pouls et votre stress depuis votre appareil Android™

  1. Sur l'écran principal des applications de votre appareil Android™, touchez SmartBand 2. Le bracelet SmartBand 2 tente immédiatement d'obtenir un relevé avec le cardiofréquencemètre et affiche les résultats dans l'application Lifelog ou l'Application SmartBand 2.
  2. Pour mettre fin à la mesure, quittez l'Application SmartBand 2.
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?
Oui Non
Votre contribution est précieuse !
Pourquoi n’avez-vous pas trouvé ces informations utiles ?
Envoyer
Merci. Nous apprécions votre contribution !
Rechercher votre produit
Find
Sur votre Xperia™, accédez à Réglages > À propos du téléphone/de la tablette > Numéro de modèle
Find
Sur votre Xperia™, accédez à Réglages > À propos du téléphone/de la tablette > Numéro de modèle