account arrowhead-down arrowhead-up mobile-menu search sm-bold-x x-skinny-rounded x-skinny arrowhead-right social-facebook social-googleplus social-instagram social-linkedin social-pinterest social-qzone social-renren social-tencent social-twitter social-vkontakt social-weibo social-youku social-youtube
    Aidez-nous à améliorer notre site Internet
    Complétez le questionnaire d'évaluation de votre visite.

    Prendre soin de votre appareil

    Bienvenue dans le monde de Xperia™ ! Vous emmenez certainement votre smartphone ou votre tablette avec vous la plupart du temps pour des utilisations très diverses. Vous devez prendre soin de votre appareil pour qu’il résiste à un usage quotidien et reste performant dans la durée. Nous tenons à vous donner quelques conseils simples qui vous permettront de maintenir votre appareil en excellent état.

    Prendre soin de votre appareil

    Protégez-le

    Veillez à toujours protéger votre Xperia™ ! Un étui et un film de protection d’écran sont les moyens les plus efficaces pour éviter de rayer et d’endommager votre appareil Il est primordial d’utiliser une protection d’écran conçue spécifiquement pour votre modèle Xperia™. Elle sera parfaitement adaptée et un positionnement soigneux vous permettra d’éviter de recouvrir le capteur de proximité de la caméra de la face avant et d’éviter d’emprisonner de la poussière ou des bulles d’air sous le film.

    Plus de mise au point et moins de flou

    Nettoyage

    La poussière et la saleté peuvent nuire aux performances générales de votre appareil. Prenez donc l’habitude de nettoyer votre Xperia™ au moins une fois par mois.

    Commencez par éteindre votre appareil et déconnectez-le de tous les dispositifs externes. Utilisez un chiffon microfibre propre et sec pour nettoyer les poussières présentes sur l’écran et sur le dos de l’appareil. La prise jack et le port pour câble USB ne doivent pas être oubliés. Soufflez doucement pour retirer les grains de poussière et utilisez une petite brosse pour nettoyer les saletés qui pourraient être prises autour des protections de la carte SIM et de la carte mémoire. Veillez à éviter de brosser directement les emplacements.

    Nettoyage

    Redémarrage de temps en temps

    L’autonomie de la batterie, les performances des applications et la durée de vie de votre appareil peuvent être réduites si votre appareil fonctionne en permanence. Redémarrer de temps en temps votre Xperia™ permettra de fermer toutes les applications ouvertes et de vider la mémoire. Vous constaterez immédiatement une différence. Les applications fonctionneront plus rapidement et avec fluidité tandis que la quantité de mémoire disponible sera plus importante.

    Laissez votre créativité s’exprimer

    Rechargez régulièrement votre téléphone

    Utilisez toujours un chargeur Sony d'origine conçu pour votre modèle Xperia™. La mise en charge peut être plus longue, s'avérer totalement inefficace ou endommager votre appareil si vous utilisez d'autres chargeurs. Souvenez-vous aussi que votre appareil se rechargera plus rapidement sur un chargeur mural que via votre ordinateur. Lorsque vous branchez un câble USB pour charger votre appareil, veillez à utiliser un câble doté du type de fiche adéquat.

    Pour améliorer les performances et l'autonomie de votre appareil, vous pouvez suivre la consommation de votre batterie et déterminer les applications qui la sollicitent le plus. Vous pouvez, par exemple, désactiver les notifications et les services de localisation des applications qui consomment beaucoup d'énergie. Pour préserver la batterie, les modes d'économie d'énergie disponibles sur votre appareil peuvent également être activés.

    Plus de mise au point et moins de flou

    Obtenez la dernière version officielle du logiciel

    Avec les nouvelles versions des logiciels, vous bénéficiez des dernières fonctions et fonctionnalités améliorées, ainsi que des corrections éventuelles des bugs. Pour utiliser votre appareil de manière optimale, veillez à toujours le mettre à jour avec la dernière version du logiciel. Une notification apparaîtra dans la barre d'état lorsqu’une nouvelle mise à jour sera disponible. Vous pouvez également rechercher des nouvelles mises à jour manuellement dans l’application What’s New.

    Vous devez disposer de 500 Mo de mémoire interne libre sur votre appareil pour pouvoir effectuer une mise à jour du logiciel. Si l’espace mémoire disponible n’est pas suffisant, vous ne recevrez pas la notification vous informant qu’une mise à jour est disponible.

    La façon la plus simple d’installer une mise à jour logicielle est de le faire sans fil depuis votre appareil. Si la mise à jour n’est pas disponible en téléchargement sans fil, vous devez l’effectuer à l’aide du logiciel Sony de gestion des appareils Xperia™ pour ordinateur. Vous pouvez également l’utiliser pour effectuer une réparation logicielle durant laquelle vous réinitialisez votre appareil en supprimant le contenu et en installant la dernière version du logiciel.

    Le fonctionnement de votre appareil sera plus rapide et plus fluide après une mise à jour ou une réparation du logiciel. Nous recommandons cette solution, qui sera la plus simple et la plus rapide pour résoudre des problèmes de fonctionnement. Rappelez-vous juste de sauvegarder votre contenu avant de démarrer.

    Obtenez la dernière version officielle du logiciel

    Gestion de la mémoire

    Les performances de votre appareil sont optimales lorsqu’il reste plus de 500 Mo de mémoire interne disponible. Un appareil est plus lent que d’habitude ou des applications qui se ferment subitement peuvent être symptomatiques d’un manque de mémoire. Vous pouvez transférer les fichiers multimédia du stockage interne vers une carte SD Sony originale pour résoudre ce problème.

    Pensez également à vider la mémoire cache de temps en temps afin de supprimer les fichiers temporaires de votre appareil. De même, vous pouvez libérer de l’espace mémoire en désinstallant des applications que vous n’utilisez pas. Il est également possible d’effacer les données des applications de votre choix, mais gardez à l’esprit que cette suppression est irréversible.

    Gestion de la mémoire

    Test de l’appareil en mode sans échec

    Essayer de nouvelles applications et des jeux est très divertissant. Mais les applications tierces peuvent parfois provoquer des ralentissements, des blocages, des pannes ou des redémarrages répétés de votre appareil.

    Si vous constatez une dégradation des performances de votre appareil, vous pouvez utiliser la fonction mode sans échec pour vérifier si une application tierce est responsable du problème. Lorsque le mode sans échec est activé, votre appareil démarre en exécutant uniquement les logiciels et applications configurés en usine. Si les performances de l'appareil s'améliorent en mode sans échec, il est probable qu'une ou plusieurs des applications téléchargées causent le problème. Quittez le mode sans échec et redémarrez l'appareil pour désinstaller la (ou les) application(s) qui, selon vous, cause(nt) le problème.

    Nettoyage

    Effectuer un diagnostic de l’appareil à l’aide des tests

    Vous pouvez vérifier les performances de l’appareil à l’aide des différents tests disponibles. Les tests sont d’excellents outils permettant d’analyser les performances de nombreuses applis, mais également de fonctions matérielles, comme la caméra, l’affichage et différents capteurs. Si vous avez identifié un problème, pensez à effectuer une réparation logicielle ou une mise à niveau avec le dernier logiciel.

    Les tests, ainsi que d’autres informations propres à l’appareil, sont accessibles dans l’application Assistance préinstallée ou dans les réglages.

    Gestion de la mémoire

    Veuillez noter que cet article n’est pas propre à un produit. Il est donc possible que les fonctions et fonctionnalités décrites varient en fonction de votre appareil.

    Avez-vous trouvé ces informations utiles ?
    Oui Non
    Votre contribution est précieuse !
    Pourquoi n’avez-vous pas trouvé ces informations utiles ?
    Envoyer
    Merci. Nous apprécions votre contribution !